750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popotte de Silvi
15 juillet 2012

Pain moelleux à la pomme de terre

Salam Alykoum, Bonjour !

 

Aujourd'hui je vous propose un pain super moelleux , je l'avais vue chez "Les recettes de Ratiba" et coup de coeur !  depuis le temps que je voulais testé et voila c'est fais ! et je suis tres satisfaite , il est léger , moelleux et delicieux, ideal pour accompagner un repas , ou pour le gouter avec confiture ou meme en hamburger ! Merci Ratiba !

SAM_2699

 Source de la recetteHouriat el matbakh

Ingrédients:
  • 500 gr de farine
  • 400 gr de purée de pomme de terre
  • 2 oeufs
  • 90 gr de beurre mou (j'ai utilisé margarine)
  • 1 c a s de sucre
  • 1 c a s de sel
  • 1 c a s de levure boulangere 

Deco:

  • 1 jaune d'oeuf 
  • 1 cas de lait 
  • des graines (sésame ou autres )

Préparation:

Commencer par éplucher et couper la pomme de terre en petits morceaux, la cuire a la vapeur de préférence. une fois cuite l'écraser bien ,encore toute chaude, dans la cuve du robot (ou comme moi à la main) mettre la farine le sel et le sucre la purée de pomme de terre et bien mélanger tout .

Incorporer les oeufs , le beurre mou (ou margarine ) et la levure ( j'ai diluée ma levure avant dans 1 càs d'eau ) , ensuite pétrissez pendant 7 a 10 min la pâte sera légère et un peu élastique ,et pas trop collante  ( je la trouve asser facile de manipuler ).

Formez une boule , couvrir d'un linge propre, et laisser doubler de volume  (j'ai laissé 1 h) .

Une fois que la pâte ,a bien doublé de volume,  dégazer- la tout doucement, et  la mettre sur un plan de travail légèrement fariner , ensuite découper la pâte en petite boules (couper la pâte en 2 , puis en 4 , en 8, puis en 16 )

Confectionner des petits pains , ou bien une grappe de raisin , ensuite laisser reposer une foi de plus ,  le pain doit doublé de volume (j'ai laissé environ 1 h )  

SAM_2692

Préchauffer le four a 180°, badigeonner le pain du mélange de jaune +lait ,puis parsemer de graines . Enfourner jusqu'à qu'il soir joliment doré , environ 25 min .

SAM_2701

 

 

1456149gtadovwva9

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
je le testerais et te dirais l idée de la pomme de terre me fais envie<br /> <br /> j ai pas encore eu le temps de parcourir ton blog,je me rattraperais des que possible.... à bientôt
V
ton pain me tente bien ...mais c est bien 1 c a soupe de sel que tu mets?
S
cette recette est formidable , merci de l'avoir partagé , c'est un régal , il est léger (comme de la brioche) j'en suis fan même ma famille !!! merci !!!
M
oh j'aime bien la forme en plus il a l'air moelleux à souhait ton pain ^^ bisous ma belle et passe un agréable lundi.
S
[Merci][Merci][Merci][:)]
La popotte de Silvi
  • Un blog tout simplement pour partager ma cuisine quotidienne , simple cuisine d'une maman au foyer :) vous trouverez des recettes du Portugal , d'Algérie et d'ailleurs car j'aime découvrir de nouvelles recettes ...Je m'excuse pour les fautes d’orthographe.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 438 096
Newsletter
713 abonnés
Derniers commentaires
Publicité