750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popotte de Silvi
31 juillet 2013

Kalb el Louz ou Chamia

Salam Alykoum, Bonjour !

 

Kalb el louz (chamia ou h'rissa) et qui signifie coeur d'amandes est une délicieuse pâtisserie algèrienne  du mois sacré du Ramadan.

SAM_2788

Cette recette je la dois à la talentueuse Linda clic  ! et je l'adopte pour la vie ! 

Merci Linda !

Ingredients: pour un moule rond de 40 cm )

  • 1kg de grosse semoule de blé dur (j'ai utilisé la moyenne )
  • 600g de sucre cristallisé
  • 100g de beurre fondu
  • 125 ml de fleur d'oranger et 125 ml d'eau (mélanger les deux enssemble )
  • 1/2 càc de sel fin
  • 1cc de vanille liquide (extrait de vanille en poudre pour moi )

Pour la farce :

  • 100g d'amandes moulues.
  • 2càs de cacao ou si vous aimez la cannelle remplacer le cacao par 1càc de cannelle en poudre (j'ai choisi la cannelle )

Pour le sirop :

  • 1.5l d'eau
  • 500g de sucre
  • 1 verre de thé d'eau de fleur d'oranger

Préparation:

Mélanger la semoule + sucre + sel  + vanille et ajoutez le beurre fondu deja refroidi .

Sabler bien avec la pomme des mains ,ajouter la moitié d'eau ( eau+eau de fleurs d'oranger) et mélangez comme on fait pour le  couscous couvrir  et laisser  toute une nuit ou une matinée ( j'ai laisser reposer 5 h

Préparer le  sirop pour qu'il puisse refroidir ...mettre le tout sur le feu , dès le 1 er bouillon mettre sur feu modéré pour au final obtenir environ 1,2 l de sirop  comptez 10 à 15 min (20 min pour moi) réserver.

Reprendre le mélange de semoule et le frotter entre les mains,  puis ajouter l'eau restante et mélanger bien.

Graisser bien le plat avec du beurre , mettre la moitiée de semoule et saupoudrer  le dessus d'amandes moulues( mélangées au cacao  ou cannelle) et puis mettre l'autre moitié de semoule par dessus .Tasser bien avec les mains, couper  profondément des carrés au couteau et mettre au centre de chaque carré une amande ( comme j'en avais pas j'ai mis une cacahuète)

SAM_2771SAM_2772

Enfourner dans un four préchauffer à 220°c pour un four électique ou 200°pour un four à gaz, pendant 45 min ou peut etre même 1heure tout dépend du four(pour moi exactement 45 min)

SAM_2775

Dès la sortie verser le sirop délicatement avec une louche

SAM_2778

et remettre dans le four éteint sortir votre plat dès qu'il reste un peu de sirop

SAM_2783

Laissez refroidir à l'air au moins 5 ou 6 heures ou de préférence  une nuit couvert d'un torchon propre ou un film alimentaire .

Pour servir découper à l'aide d'un couteau que vous tremperer à chaque fois dans de l'eau chaude et mettre dans les caissettes.

SAM_2803

Servir avec un bon thé à la menthe ! Bonne dégustation !

Saha ftourkoum !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je m'inviterais bien pour le gouter chez toi demain ! bonne soirée !
A
Toujour fait maison pour moi et elle présente tout les soirs du ramadan, je fais pareil :)Bisous et saha ftorek
A
hummm il a l'air très bon ton kalb el louz, yatikessaha!<br /> <br /> ramadan karim!
O
Merci c'est gentille ma belle, saha ftourek a toi aussi, biz
M
Salam ma chère, elle est superbement réussie ta chamia, chez nous on en raffole, et je la prépare presque exactement comme toi, je crois que moi aussi jai trouvé la recette chez Linda, et j'utilise aussi de la semoule moyenne, c'est très bien je trouve, je n'ai jamais trouvé de la grosse c'est pour ça! merci de nous régaler avec tes photos ça me donne envie d'en refaire lol, saha ftourek!!!!!!!!
La popotte de Silvi
  • Un blog tout simplement pour partager ma cuisine quotidienne , simple cuisine d'une maman au foyer :) vous trouverez des recettes du Portugal , d'Algérie et d'ailleurs car j'aime découvrir de nouvelles recettes ...Je m'excuse pour les fautes d’orthographe.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 438 146
Newsletter
713 abonnés
Derniers commentaires
Publicité