750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popotte de Silvi
16 septembre 2013

Brioche Butchy

Salam Alykoum, Bonjour !

 

Aujourd'hui une brioche que vous avez déjà certainement testée ou entendue parler , car on la voit partout sur les blogs de cuisine, la brioche Butchy ...

SAM_3422

J'ai vu deux versions , une au beurre, et l'autre , à la crème fraiche, que j'ai finalement testée.

Merci à "Maryse et cocotte " de qui j'ai pris la recette, et d'ailleurs c'est très bien expliquer , je n'ai rencontré aucune difficulté car c'était bien détaillé et expliqué ;) un superbe blog que je vous conseille de visiter si vous ne le connaissez pas encore.

 Ingrédients :

  • 500 g de farine (type 45) (prévoir + 50 g c'est selon l'absortion de chaque farine )
  • 20 g de levure boulanger fraiche ( pour moi 1 càs de levure boulangère instantanée soit 8 g)
  • 20 cl de crème fraîche épaisse entière 
  • 60 g de sucre ( pour moi 100g comme chez "maryse et cocotte" )
  • 2 oeufs que vous complèterez avec du lait entier pour arriver à 200 g en tout
  • 1 càc de sel

Finalization :

1 jaune d'oeuf mélangé à un tout petit peu de lait pour la dorure

 cassonnade ( vous pouvez aussi ne pas en mettre et saupoudrer de sucre glace après cuisson )

 Préparation :

 Dans le bol de votre robot, émiettez votre levure boulangère , ou comme moi dans un grand bol j'ai mis ma levure diluer dans 1 càs du mélange oeufs+ lait

Ajoutez 400 g de farine.

Puis les oeufs et le lait

Versez ensuite votre crème fraîche, le sucre et le sel.

Pétrissez en vitesse 2, jusqu'à obtenir une pâte bien lisse mais un peu collante. ( comme je n'ai pas de robot j'ai fais cette étape avec les moyens du bord ,mon batteur élèctrique avec les crochets pour pétrir :

SAM_3434

Ensuite à la main (sans le batteur ) j'ai ajouter la restante farine petit à petit comme l'avais dis "maryse et cocotte "  j'ai eu besoin de rajouter 50 g en plus que sur la recette original, donc je résume au départ 400 g puis ensuite 150 petit à petit.

Couvrir d'un linge propre et laisser lever pendant une heure et demie au four à 40° ( si vos oeufs et lait étaient froids ).

SAM_3393SAM_3395

( photo avant et après avoir lever )

Dégazer puis façonnez des boules de 40 g chacune ( entre 50 à 60 g pour moi oups ) , disposez-les au fur et à mesure dans  votre cadre pâtissier posez au préalable sur une feuille de papier cuisson et celle-ci sur une plaque

SAM_3396

Couvrir à nouveau d'un linge et laissez lever pendant une heure.

Une heure passé , préchauffez votre four à 170° . Badigeonnez la brioche d'un jaune d'oeuf mélangé à un tout petit peu de lait, et saupoudrez de cassonade.

SAM_3410

Faites cuire entre 30 et 40 minutes. ( 25 à 30 min pour moi )

SAM_3415

Une brioche plus simple que je l'imaginais et si moelleuse !!!

SAM_3426

Bonne réalisation et bonne dégustation !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Une vrai tuerie cette brioche,de plus elle a l air vraiment simple à réaliser, je garde ta recette, merci pour ce superbe partage.
B
wouhahhhh on la voit partout cette brioche, va falloir que je me laisse tenter !! bisous
O
C'est vrai qu'elle a l'air vraiiiiiiiment moelleuse
B
C'est vrai qu'on la voit souvent mais moi je n'ai jamais osé la tester!
O
très belle recette en image!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
La popotte de Silvi
  • Un blog tout simplement pour partager ma cuisine quotidienne , simple cuisine d'une maman au foyer :) vous trouverez des recettes du Portugal , d'Algérie et d'ailleurs car j'aime découvrir de nouvelles recettes ...Je m'excuse pour les fautes d’orthographe.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 437 216
Newsletter
713 abonnés
Derniers commentaires
Publicité