750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popotte de Silvi
21 mars 2014

Douida - Poulet aux vermicelles

Salam Alaykoum, Bonjour !

SAM_4227

Aujourd'hui je vous propose cette délicieuse recette deniché chez "Appetio "...

La douida, c'est un plat originaire de jilel en Algérie , un plat à base de vermicelles cuit d'abord à la vapeur, puis incorporé à une sauce blanche à la cannelle, poulet, des navets et des pois chiches. Moi j'ai ajouté aussi une carotte pour le plaisir de mes petits ;) car ils n'aiment pas beaucoup le navet .

Voici une copie de la recette , j'ai suivie exactement la recette ,j'ai juste ajouter une carotte , merci Janet , nous nous sommes régaler !

 Ingrédients :

  • 2 ou 3 càs d'huile
  • 2 oignons moyens
  • 2 cuisses de poulet (moi j'ai mis 2 blancs de poulet fermier )
  • 500 g de navets ( j'en ai mis 4 )
  • 1 poignée de pois chiches
  • 1 carotte pour moi facultatif
  • sel, poivre
  • 1 càc de curcuma
  • 1 petit bâtton de cannelle
  • 500 g de pâtes vermicelles
  • environ 1 lt et demie d'eau (selon le besoin)
  • oeufs durs

   Dans un fait-tout, vous faites revenir quelques minutes avec un peu d'huile ,les oignons coupés en quartiers, le poulet et le curcuma.

   Puis vous ajoutez les navets coupés en quartiers.(j'ai ajouter aussi une carotte coupée en long battônets.

    Incorporez aussi 1 poignée de pois chiches mis à tremper la veille ou deja cuits .

    Versez 1 litre d'eau + 1/2.

   Salez (1 c.à.c de sel) et ajouter un petit bâtton de cannelle.

   Cuire 2-3 minutes à gros bouillon, puis en sur feu doux et à couvert environ 3/4 d'heure.

   Pendant ce temps, versez 500 g de vermicelle dans une bassine ou un très grand saladier et vous le mélangez à 2-3 c.à.s d'huile + 2 c.à.c rases de sel.

   Cuire à la vapeur  15 à 20 minutes.

   Le sortir  du couscoussier,  le verser dans la bassine et  l'asperger d'un peu d'eau à l'aide de votre main (j'ai utiliser environ 40 ml d'eau et j'ai asperger petit à petit en mélangeant aussi mes vermicelles, c'est un peu comme pour le couscous ).

   Le remettre à cuire une 2ème fois 15 à 20 minutes.

   Lorsque votre sauce a mijoté 3/4 d'heure, vous retirez du fait-tout le poulet et les légumes, et vous versez dans la sauce le vermicelle cuit à la vapeur.(j'ai laisser aussi un peu de sauce de coté avec ma viande et mes légumes pour pouvoir aroser aussi au moment de servir ).

   Vous laissez mijoter jusqu'à ce que tout le jus soit absorbé.

   C'est prêt ! Il ne vous reste plus qu'à disposer votre vermicelle dans un plat, accompagné de poulet, d'oeufs durs, de navets et de pois chiches (ou carottes comme moi )...

 Petite note personnelle  : j'ai garder un peu de sauce de coter avant d'ajouter mes vermicelles ,puis on moment de déguster on arrosait avec un peu de sauce comme pour le couscous .

 

Bon weekend et merci de vos gentils commentaires !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
mmmmmmmmm terrible, j'adore ton plat de poulet !!
O
Wa aleyki salam <br /> <br /> <br /> <br /> Bravo tu la bien réussie et sa donne envie hummmm
P
Une découverte gourmande pour moi, merci pour le partage :) bises et bon week-end !
J
Merci Silvi! Je suis très contente que ça t'ait plu...<br /> <br /> Bisoussssssss<br /> <br /> <br /> <br /> PS : Super la nouvelle présentation de ta page d'accueil!
P
Quelle belle recette, merci pour ce beau partage!
La popotte de Silvi
  • Un blog tout simplement pour partager ma cuisine quotidienne , simple cuisine d'une maman au foyer :) vous trouverez des recettes du Portugal , d'Algérie et d'ailleurs car j'aime découvrir de nouvelles recettes ...Je m'excuse pour les fautes d’orthographe.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 437 216
Newsletter
713 abonnés
Derniers commentaires
Publicité