750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popotte de Silvi
23 mai 2014

PAIN COMPLET EN COCOTTE

Salam Alaykoum, Bonjour !

 

Aujourd'hui c'est du pain que je vous propose...c'est une recette qui circule de blog en blog ,mais comme je n'avais pas de cocotte je ne m'étais pas encore lancé ...c'est alors que quand j'ai vu  "Coconut " qui avait fait ce pain dans un moule en pyrex , j'ai couru en cuisine pour l'essayer lol, elle a eu une bonne idée et je la remercie.

Ce pain est magique ! sans efforts on obtient un pain délicieux, une mie moelleuse à souhait et une croute croustillante et bien dorée !

 

SAM_4368

 

la recette de "Pause Gourmande"

  •  400 g de farine complète 
  •  200 g de farine blanche 
  •  1 càs de sucre, ou de sirop d'agave (sirop d'agave pour moi de chez mon partenaire Mieux Sucrer )
  •  1 càc de sel
  •  1 càs de levure instantanée 
  •  500 ml d'eau

Dans votre robot, moi comme j'ai toujours pas de robot j'ai utilisé mon batteur élèctrique avec les crochets de pétrissage ,mélanger les ingrédients secs. Ajouter ensuite l'eau, petit à petit. Actionner le robot. La pâte doit être assez collante, c'est normal.
Une fois le tout bien amalgamé, couvrir et laisser lever environ deux heures.

Préchauffer le four à 240°C.

Beurrer et fariner votre cocotte, ou votre plat en pyrex. (Un moule à manqué de 24 cm en pyrex pour moi ) .
Dégazer la pâte avec les mains mouillées ( de cette façon, la pâte collera moins aux doigts). 
Verser la pâte dans la cocotte ou le plat.
Fariner un peu le dessus et faire des "grignes" à l'aide d'un couteau.

Fermer la cocotte, ou le plat en pyrex avec son couvercle.
Moi j'ai recouvert avec un deusième moule à manqué comme coconut l'avais fais.
Enfourner pour environ 50 minutes.

Au bout de 30 minutes de cuisson, enlever le couvercle et laisser dorer jusqu'à la fin de la cuisson. Vous pouvez rajouter un peu selon votre four, il faut que le pain soit bien doré.

Lorsque le pain est cuit, le laisser refroidir un peu, le démouler et le laisser sur la grille pour qu'il sèche en bas (s'il reste dans le plat, il va devenir humide en dessous). 
Laisser refroidir avant de découper.

Bonne dégustation !

Ce pain se conserve très bien plusieurs jours, et vous pouvez meme le congeler.

Le voici a la sortie du four avant de le démouler (pour vous montrer le genre de moule ) derière le deusième moule à manqué .

SAM_4335

 

La farine utilisé :

SAM_4386

 

 

 

en partenariat avec :

image003

Publicité
Publicité
Commentaires
O
waoooowwww ton pain est tout simplement manifique
L
Pas encore essayé, pourtant à voir ton pain, ça donne drôlement envie !
O
Merci à toutes ! gros bisouuus !!!
L
Il est magnifique, j'aurais bien voulu une tranche!!!!!<br /> <br /> bizz
S
parfait ce pain!!
La popotte de Silvi
  • Un blog tout simplement pour partager ma cuisine quotidienne , simple cuisine d'une maman au foyer :) vous trouverez des recettes du Portugal , d'Algérie et d'ailleurs car j'aime découvrir de nouvelles recettes ...Je m'excuse pour les fautes d’orthographe.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 438 096
Newsletter
713 abonnés
Derniers commentaires
Publicité