750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popotte de Silvi
1 mars 2011

Sfiriya- croquettes de pain

Salam Alaykoum  !

 

62353429_p

 

 

Sfiriya c'est un plat traditionel algérien a base de viande , pois chiche , acompagné de petites croquettes de pain , le tout aroser d'une sauce blanche parfumé a la canelle , cette recette parfois peut etre faite aussi avec des beignets de pommes de terre , on peu la faire avec la viande de mouton (agneau ) ou poulet , moi j'ai ma preference pour celle ci que je vous presente ce soir , recette tiré du livre "gastronomie Algerienne " par Mme Louisa Bouksani ...

je vous met mes modifications en orange:

Ingredients :

  • 1 kg. de viande de mouton ou poulet ( 4 morceaux de poulet)
  • 1 oignon
  • 1 poignée de pois chiche trempés la veille
  • 1 c. à soupe de smen (beurre ou huile neutre )
  • 1 c. à café de sel, 1/4 c. à café de poivre noir
  • 1/4 c. à café de cannelle
  • j'ai ajouter 1 gousse d'ail
  • 3 baguettes de pain rassis ( 2 pour moi)
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de poivre noir
  • 1 pincée de cannelle
  • 4 oeufs (1 oeuf pour moi)
  • 200 grs de gruyère râpé (100 gr pour moi )
  • j'ai ajouter 6 portions e vache qui rit

Préparation :

Couper la viande en morceaux, hacher dessus l'oignon, assaisonner, ajouter smen, mouiller d'1 petit verre d'eau.
Faire revenir 10 mn. à feu doux, recouvrir d'eau, ajouter les pois chiche lavés et continuer la cuisson à feu doux.(j'ai cuit en cocotte fermer 30 min)

SAM_4367 SAM_4368SAM_4375
Pendant ce temps, tremper le pain, ôter la croûte et presser entre les mains la mie à plusieurs reprises de manière à en extraire toute l'eau.

SAM_4369 SAM_4371SAM_4372SAM_4374
Mettre cette mie dans un saladier, ajouter les oeufs l'un après l'autre, puis le gruyère râpé, sel, poivre noir, cannelle, bien malaxer le tout, ensuite former des petites boulettes de taille d'une petite noix, (j'ai ajouté un peu de farine car ma pate etait trop mole) faire dorer dans une friture très chaude. (pour cuire déposer des petits tats avec l'aide de deux cuillère a soupe)

Servir dans un plat, entourer de morceaux de viande et pois chiche. Arroser de sauce de cuisson. J'ai accompagné avec des frites icon_mrgreen .

 

 

bonapp

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
super , régales toi bien ma chère ida, bisous[;)]
I
j'aime trop ce plat d'alger !!!! je vais en faire aujourd'hui, tu m'a fait languir ! <br /> bisous !
S
merci oukthi [Bisou]
O
hummm un plat que j'aime trop trop bravo ma chere
S
@ oumfirdaws merci , essaye inchallah tu veras c'est tres bon (j'ai fais la moitiés de ingrédients )<br /> <br /> @ djmaminou , merci a toi de ton passage , inchallah tu vas mieux , gros bisous
La popotte de Silvi
  • Un blog tout simplement pour partager ma cuisine quotidienne , simple cuisine d'une maman au foyer :) vous trouverez des recettes du Portugal , d'Algérie et d'ailleurs car j'aime découvrir de nouvelles recettes ...Je m'excuse pour les fautes d’orthographe.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 438 907
Newsletter
713 abonnés
Derniers commentaires
Publicité