750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popotte de Silvi
28 mai 2011

Trida ou Mkarfta (Plat de l'est d'Algérie)

Salam Alyloum, Bonjour !

 

Un des plats traditionnels Algériens, c'est tres bon ! il est préparer generalement a l'Est  de l'Algerie, une sorte de pate tres mince couper en petits carres, qu'on prépare bien en avance, et qu'on fait sécher comme le couscous. Moi j'ai acheté mes pates deja toutes pretes au marcher , je vous laisse le lien de Naouel du blog "evasion culinaire" que d'ailleur je remercie ,elle explique tres bien comment faire ce plat :Clic Ici

 

SAM_6312

J'ai copiée la recette de Naouel  ...

Ingrédients :

400 gr de pates trida

Pour la sauce:

1 poulet entier coupé en morceaux, des cuisses entières ou autre viande

1 gros oignon

Huile

Beurre (ou smen)

Pois chiches (mis à tremper la veille)

1 bâton de cannelle

1/4 de c à c de cannelle en poudre

Sel

Poivre

Curcuma (certaines personnes aiment en rajouter mais c'est facultatif)

Oeufs durs pour accompagner

 

 

Préparation :

Faites chauffer l'huile avec le beurre, y faire revenir l'oignon haché. Introduisez les morceaux de poulet, le bâton de cannelle, la cannelle en poure, le sel et le poivre, faites revenir quelques minutes. Arrosez d'eau, portez à ébullition, puis baissez le feu. Incorporez les pois chiches et faites cuire

SAM_6289 SAM_6290 SAM_6293

Pendant ce temps, déposez vos pâtes dans un grand saladier, les huiler avec une huile neutre, huiler le haut d'un couscoussier, y déposer les pâtes (la marmite doit soit contenir la sauce en cours de cuisson ou de l'eau bouillante) faites cuire à la vapeur, comptez environ 15 minutes à partir de l'échappement de la vapeur.

SAM_6291 SAM_6295

Retirez les pâtes, les verser dans le saladier, les asperger d'eau et de sel, laissez-les absorber pendant 15 minutes environ.

Remettez à cuire les pâte à la vapeur. Renouvelez l'opération. Il m'arrive d'asperger de beurre fondu à cette étape de cuisson.

A ce stade, le poulet est cuit, la sauce est prête. Récupérez les morceaux de poulet; les réservez au chaud avec les pois-chiches. Filtrez la sauce.

SAM_6297

Versez pour la dernière fois les pâtes dans votre saladier, aspergez-les de 2 louches de sauce et remettez-les à cuire à la vapeur.

Pour finir sur le feu: Disposez les pâtes dans une grande poêle, aspergez de sauce et faites absorber en remuant de temps en temps très délicatement pour ne pas les casser, aspergez encore de sauce tant qu'il sera nécéssaire, le tout sur feu très doux.

SAM_6299

  Servez les pâtes dans un grand plat de service avec le poulet et les pois chiche; décorez d'oeufs durs.

SAM_6320

SAM_6317


Note : Si vous voulez faire vos pates trida a la maison regarder chez Naouel ICI c'est bien expliquée il suffit de faire comme des tagliatelles et de les coupées en petits carrés  ...


437974


Publicité
Publicité
Commentaires
S
[Bisou][Bisou][Bisou]
M
Merci de votre passage, je découvre votre blog et il regorge de délices, je cherchais justement le recette de ce plat,merci du partage et a bientot!![:D]
C
J'adore ce plat mais jamais fait.<br /> Carmen.
L
une tuerie ce plat tu l'as trop bien réussi
P
Excellent plat!!! Je ne connaissais pas du tout ces pâtes!
La popotte de Silvi
  • Un blog tout simplement pour partager ma cuisine quotidienne , simple cuisine d'une maman au foyer :) vous trouverez des recettes du Portugal , d'Algérie et d'ailleurs car j'aime découvrir de nouvelles recettes ...Je m'excuse pour les fautes d’orthographe.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 438 146
Newsletter
713 abonnés
Derniers commentaires
Publicité