750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popotte de Silvi
30 avril 2012

M'semen (crêpes feuilletées )

Salam Alykoum, Bonjour !

 

Pour la petite histoire , les M'semen, ce sont  comme des crêpes  Maghrebines, elles sont feuilletées, et très appréciées dégustées avec café ou thé ....

Au début ça a l'air compliquée mais avec la pratique vous verrez que c'est facile , j'en fais souvent mais je n'avais pas encore eu l'occasion de vous faire des photos avec étapes car c'est pas évident avec les mains pleines de huile lol. Je vous conseille de bien regarder les videos sur le net pour bien voir le façonnage .

Nous pouvons également les farcir d'un mélange de oignons ,poivrons, ou piments et tomates et d'autres versions aussi à la viande haché (les M 'hadjeb ) ,mais aujourd'hui c'est la version simple et sucré que je partage avec vous ...


Elles se degustent chaudes ou tiedes, avec du miel , moi particulièrement j'aime trop les tartiner de fromage lol  , un vrai régal !

 

(recette d'apres le livre "coutumes et traditions Samira " ) - edition la plume 

 

Ingrédients :

  • 200 g  de farine
  • 200 g de semouline
  • 1 càc de sel
  • eau
  • un peu d'huile
 

Preparation:

1- Dans une terine, mélanger la semouline, la farine et le sel, puis bien pétrir en ajoutant de l'eau.

Travailler cette pâte jusqu'à ce qu'elle devienne un peu plus molle et malléable. (j'ai pétrie environ 5 ou 7 min )

2- La recouvrir d'une serviette et laisser reposer 5 min environ (j'ai laisser reposer un peu plus moi 15 min)

3- Pour que la pâte glisse facilement, huilez-vous légèrement les mains, puis former des boules de la grosseur d'un oeuf.

1

4- Sur un plan de travail huilé, aplatir la pâte avec le bout des doigts d'une épaisseur de 1 mm, puis rabattre la pâte à quatre reprises, de manière à former un carré (n'hésitez pas a vous huiler les mains pour facilité , et ensuite quand le carré est formé l'aplatir un peu )

2 3

4 5

6 7

5 - Asperger ensuite le " M'ri " avec de l'huile (pour moi ma crepière tefal et j'ai pas asperger d'huile ) , puis poser les M'semen en faisant cuire les deux cotés jusqu'à ce qu'elles prennent une couleur dorée . ( pendant q'une crepe cuit vous pouvez façonner l'autre et ainsi de suite )

8

 

SAM_1523

SAM_1524

SAM_1525

SAM_1527

 

Bonne dégustation ! 

 

Je profites aussi de ce billet pour partager avec vous ma quiche au poireaux façon ludique pour les petits , ils etaient ravis machallah ... ah la recette se trouves deja chez moi mais cette foi ci j'ai pas mis de thon , clic pour la recette , j'ai doublé les quantités pour avoir plus de pâte brisé pour ainsi faire ce soleil ...

 

SAM_1487

 

 

Image du Blog belig.centerblog.net

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
ta bien réussie ma chère bravo
L
chapeau ! je n'ai jms essyé mais tu me tentes bien là !!! ils (ou elles) st magnifiques !!! bisous
A
un grand miammmmmm<br /> bisous
N
humm j'adore mais pas encore au point dans la réalisation<br /> bon 1er mai bisous
S
[G]Nora [/G]une prochaine foi j'essayerais de mesurer l'eau, j'ai pris environ 1/4 lt d'eau tiède mais je n'ai pas tout utiliser tu ajoute petit a petit jusqu'à que tu obtiens une boule de pâte et ensuite tu trempe la main dans l'eau et tu pétrie ta pate tu repete jusqu'a que la pate soit bien souple et elastique <br /> <br /> bonne journée a toutes
La popotte de Silvi
  • Un blog tout simplement pour partager ma cuisine quotidienne , simple cuisine d'une maman au foyer :) vous trouverez des recettes du Portugal , d'Algérie et d'ailleurs car j'aime découvrir de nouvelles recettes ...Je m'excuse pour les fautes d’orthographe.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 438 301
Newsletter
713 abonnés
Derniers commentaires
Publicité