Salam Alykoum !

 

Il y a quelques jours je me suis lancée dans une nouvelle aventure culinaire lol :) la tarte au citron meringuée !

J'ai choisi de faire la recette du mon livre "Petit larousse pâtissier" , elle est tres bonne, mais j'ai rencontré quelques problemes car j'ai brulé ma première meringue , j'étais bien déçue ,mais finalement j'ai retiré la meringue et j'en ai refais une deusième (merci a mon mari pour l'idée lol ) , le résultat était mieux mais je dois encore travailler sur ça ... enfim! assez de discution ! je vous donne la recette ...

SAM_1984

Pour 6 personnes

Préparation: 35 min

Repos de la pâte :30 min

Cuisson : 40 min environ ( 30 min pour moi )

Pour la pâte sablée:

  • 1 gousse de vanille
  • 50 de sucre en poudre
  • 125 g de farine (un peu plus pour moi)
  • 50 g de beurre mou
  • 1 oeuf entier

Pour la crème aux citrons :

  • 3 citrons jaunes 
  • 50 g de beurre
  • 1 c à s de fécule de maïs
  • 4 oeufs
  • 200 g de sucre en poudre

Pour la meringue :

  • 4 blanc d'oeufs
  • 100 g de sucre glace (j'ai mis 80 )

Préparez la pâte sablée:  ouvrez la gousse de vanille en deux et grattez les graines. Mélangez dans un bol les graines de vanille et le sucre. Tamisez la farine directement au-dessus du plan de travail.Coupez le beurre en petits morceaux et travaillez-le du bout des doigts avec la farine jusqu’à ce que la préparation soit sableuse et qu’il ne reste plus de morceaux de beurre.Creusez un puits dans le sablage obtenu. Cassez-y l’œuf et versez le sucre parfumé à la vanille. Mélangez du bout des doigts tous les ingrédients, mais sans trop les malaxerÉcrasez la pâte pour la rendre bien homogène puis roulez-la en boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer au moins 30 minutes. (Dans cette étape j'ai rajouté au moins 1 ou 2 poignées de farine )

Garnissez de pâte un moule à tarte de 26 cm de diamètre, préalablement recouvert de papier sulfurisé

SAM_1970

Préparez la crème aux citrons : rincez les citrons et prélevez-en finement le zeste. Pressez le jus des fruits. Faites fondre doucement le beurre dans une petite casserole.Délayez la fécule de maïs dans 1 cuillerée à soupe d’eau.Cassez les œufs dans un saladier, ajoutez le sucre et fouettez énergiquement jusqu’à ce que le mélange blanchisse.Incorporez la fécule, le beurre, le jus et le zeste des citrons et mélangez.

Préchauffez le four à 200 °C (therm. 6-7)

Versez la crème aux citrons sur le fond de pâte. Mettez au four et faites cuire pendant 35 à 40 minutes jusqu’à ce que les bords de la pâte soient dorés et que la crème soit figée ( 30 min pour moi ,je pense que c'est selon les fours , surveiller bien). Sortez la tarte du four et laissez-la refroidir.(Il faut vraiment qu'elle soit refroidie c'est important )

SAM_1971SAM_1972

Préparez la meringue : montez les blancs d’œufs en neige ferme puis incorporez le sucre glace au dernier moment, en soulevant délicatement les blancs pour ne pas les briser.      

SAM_1977

Allumez le gril du four.     

Étalez la meringue sur la tarte froide en lissant la surface avec une spatule, puis dessinez un décor avec les dents d’une fourchette. Glissez la tarte 2 ou 3 minutes sous le gril, jusqu’à ce qu’elle prenne une belle coloration. (Attention, la j'ai suivie le conseil du livre en laissant 2 min et la mienne a complétement cramé lol,je pense que mon four était trop chaud, j'ai due refaire une nouvelle meringue , je dois encore travaillé ce coté la , n'enlever pas les yeux du four , dès qu'elle dore enlever-la)

SAM_1978

Sortez la tarte du four, démoulez-la aussitôt et posez-la sur une grille pour la laisser refroidir. Servez froid.

SAM_1988

 

100417113443480085849772