Salam Alykoum, Bonjour !

 

Le Bolo rei au Portugal , gâteau des rois ou couronne des rois en France (en catalan, Tortell de Reis) est une sorte de brioche de forme torique (en forme de bouée) parfumée à l'orange recouverte de sucre et de fruits confits (source wikipédia)

Pour moi cette brioche represente bien une partie de mon enfance , mes parents en achetaient souvent pour les fêtes de fin d'année, ce n'etait pas trop mon truc ... et la depuis quelques années que j'en avait plus manger , et j'ai commencer d'en voir partout... sur la blogosphère portugaise surtout lol allez je me suis dis ! je me lance ! ça me manquait quand meme et j'ai été tres contente du résultat ,j'ai retrouvé le meme goût d'avant et j'aime beaucoup maintenant ! Comme quoi plusieurs choses que je n'aimais pas trop en étant petite , que j'aime maintenant !

SAM_0886

Pour cette recette , j'ai cherché , cherché et recherché ... et c'est celle ci Ici clic que j'ai choisi de faire , car elle ne contenait pas d'alcool et sans fruits cristalisés a l'interieur ! J'adopte cette recette , j'ai beaucoup aimé , ça prend plus de temps de repos que de travail , on la fait le soir, on la laisse toute la nuit de repos,  le matin on la façonne et encore un bon moment de repos , conclusion: beaucoup d'atente lol

 

INGREDIENTS

  • 70gr de sucre poudre 
  • le zeste rapé d'une orange et d'un citron
  • 130gr de lait (un peu tièdit )
  • 70gr de beurre
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 1 c à s de levure boulangère en poudre ( ou 1 sachet ou 40 g de levure fraiche)
  • 20gr de jus d'orange
  • 400gr a 450gr de farine (avec levure chimique incorporé)
  • 1 pincée de sel
  • Décor : 1 jaune d'oeuf, fruits confits, sucre glace ou sure perlé


PREPARATION


Dans un recipient, mélanger le sucre avec les zestes ; le lait; le beurre (passé le beurre 20 sec au micro-onde ). Ajouter les jaunes d'oeuf; la levure , le sel;  le jus d'orange ; et  la farine. Travailler bien la pâte pour obtenir une boule, la pâte n'est pas collantte ajouter farine si besoin . Recouvrir la pâte d'un linge propre et laisser reposer toute la nuit , dans un endroit a l'abri des courrants d'air.

Le lendemain travailler un peu la pâte et lui donner une forme de couronne , badigeonner de j'aune d'oeuf , décorer a votre gout, avec des fruits secs , cristalisés, sucre glace ou perlé . Laisser reposer a nouveau environ 2 h ( moi j'ai laisser 3 h ) elle doit doubler de volume .

Chauffer le four a 180° et cuire une vingtaine de minutes !

Note : on peu aussi ajouter à la pâte des fruits secs et des raisins secs trempés dans la fleur d'oranger auparavant.

Avant cuisson :

SAM_0880

 

SAM_0888

 

Bonne dégustation !