750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popotte de Silvi
26 juin 2013

Tadjine El Khoukhe ( "Les pêches " - Plat Traditionnel Algérien )

Salam Alykoum, Bonjour !

 

Aujourd'hui je vous propose un délicieux plat Algérien , ideal pour le ramadan qui arrive inchallah !

Un plat que j'ai découvert chez la talentueuse "Ratiba" Ici Clic 

SAM_2517

 Ce plat est à base de viande en sauce blanche accompagner de croquettes de pommes de terre farcies d’une boulette de viande hachée qui remplacera le noyaux de la pèche voila pourquoi on l’appel tadjine el khoukhe (les pèches).

Ingrédients

pour la sauce:

  • Viande d'agneau ou poulet 
  • 250 gr de viande hachée ( ou fromage fondu ou les deux )
  • 1 poignée de pois chiche tremper la veille
  • 1 oignon émincé
  • sel,poivre , cannelle
  • huile

 les croquettes de pommes de terre  :

  • 1 kg de pomme de terre environ
  • 1 œuf
  • sel , poivre
  • farine
  • fromage fondu ou viande hachée 
  • l’huile pour la friture

Préparation de la sauce:

Revenir la viande et l'oignon dans  l’huile  ,saler et poivrer et ajouter un peu de cannelle

Mouillez avec un peu d’eau jusqu’a ce que la viande ce couvre (pas trop car la sauce doit etre réduite à la fin) , ajouter les pois chiches

Laissez cuire a feu modéré ( moi j'ai cuit dans une cocotte 20 min ).

Préparer la viande hachée  : saler , poivrer et faites des toutes petites boulettes, que vous 

plongerez , dans la sauce une fois que la viande est presque cuite.

(sinon vous retirez une louche de la sauce et versez la dans une casserole et plongez y les boulettes et laissez cuir quelques minutes )

Mettre les boulettes de coter pour farcir les pommes de terre.

Les croquettes de pomme de terre :

Cuire les pommes de terre comme pour une purée, écraser les pommes de terre, saler, poivrer et ajouter l'oeuf battu petit a petit, toujours en mélangeant (ça dois pas etre liquide verser petit a petit ). Laisser refroidir la purée (je l'ai mise au frais pour faire plus vite ).

Former avec la purée de pomme de terre des petites boules (travailler avec la farine pour pas que ça colle sur les mains)

Faites un petit trou introduire une petite boulette de viande hachée et refermer la boule (ou un peu de fromage fondu ou les deux )

Rouler les boules de pomme de terre farci  dans la farine

Les faire frire dans un bain d’huile chaud

Une fois qu'elles sont joliment dorées , les retirer et les égoutter.

 

Servir dans un plat avec les morceaux  de viande , les boules farcies que vous pouvez décorer avec des feuilles de persil , ainsi que le pois chiche et arrosez de sauce tres réduite.

 

Bonne Appétit !

Merci Ratiba !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
miaaaaaaaaaaam ça m'aurait bcp plu ton petit plat, j'adore !!
S
à faire pour le ramadan ! bises
S
à faire pour le ramadan ! bises
N
je ne connaissais pas du tout, un délice
N
très originale cette recette ! bisous
La popotte de Silvi
  • Un blog tout simplement pour partager ma cuisine quotidienne , simple cuisine d'une maman au foyer :) vous trouverez des recettes du Portugal , d'Algérie et d'ailleurs car j'aime découvrir de nouvelles recettes ...Je m'excuse pour les fautes d’orthographe.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 438 096
Newsletter
713 abonnés
Derniers commentaires
Publicité