750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popotte de Silvi
16 janvier 2012

Gâteaux au figues sèches ( sans cuisson )

Salam Alykoum, Bonjour !

 

SAM_0061

 

Aujourd'hui je partage avec vous ces petits gateaux sans cuisson, aux figues sèches, amandes et cacahouètes , c'est une recette ideal, pour accompagner un bon thé la menthe !

Mes sources pour cette recette : " l' heure du thé " - Rachida Amhaouche

J'ai apportée quelques modifications à la recette , je vous met l'original avec mes modifications a coter en gris :

 

Ingrédients :

  • 500 gr de figues sèches mixées
  • 150 gr d'amandes ( mondées , frites et concassées ) - moi j'ai fais un mélange d'amandes avec la peau , des cacahuètes blanches que j'ai mis au four quelques minutes et passé au robot en laisant quelques petits morceaux plus gros 
  • 30 gr de beurre ramolli  - j'ai utilisé du beurre doux
  • 150 gr de sucre semoule
  • jus d'un citron
  • 2 càs de jus d'orange
  • 80 gr de sucre glace - pour étaler la pate sur le papier d'aluminium

Sirop:

  • 5 càs d'eau
  • 120 g de sucre semoule

Farce:

  • 250 gr d'amandes (pochées mondées et mixées) - j'ai fais un mélange d'amande en poudre + noisettes
  • 20 gr de beurre ramolli
  • 50 gr de fruits confits - j'en ai mis que 25 g , vous pouvez aussi mettre pruneaux , raisins secs , dattes , ou abricots secs a la place des fruits confits
  • jus d'un 1/2 citron
  • j'ai ajouter aussi un peu d'extrait de vanille (1 càc )
  • et aussi un peu de fleur d'oranger (2 càs )

Garniture :

  • amandes concassées / ou noix de coco

 

Préparation :

Dans un récipient, mélanger les figues sèches mixées, les amandes concassées, le beurre, le sucre semoule et le jus de citron et d'orange . Bien mélanger le tout jusqu'à homogénéisation.

SAM_0036 SAM_0038

Etaler une feuille de papier d'aluminium , la parmeser de sucre glace, déposer dessus le mélange obtenu et bien égaliser .

SAM_0045

Le sirop : sur feu doux, chauffer l'eau dans la casserole, y faire dissoudre le sucre, tout en remuant et retirer du feu.

SAM_0039

La farce : dans un réciptient, mélanger les amandes mixées, le beurre, les fruits confits et le jus de citron. Ajouter le sirop et bien mélanger le tout .

SAM_0043

Etaler la farce sur le mélange de figues sèches et égaliser la surface .

SAM_0047 SAM_0049

SAM_0051

Rouler le gâteau sur lui même et retirer le papier aluminium à chaque tour pour former un bâtonnet.

SAM_0053

Le mettre au réfrigérateur pendant au moins 2 heures. Le découper en rondelles, les enrober d'amandes concassées ou de noix de coco râpée. Disposer dans un plat de présentation et servir .

SAM_0056

 

 

SAM_0080

 

kdao0uca

Publicité
Publicité
Commentaires
S
[:)]
G
miam! miam! c'est très gourmand tout ça
S
Bisous
L
Quelle belle gourmandise!!très envie de tester!merci beaucoup!
L
Waouah! c'est un régal!!!!!!<br /> Bravo et merci pour ce délice!<br /> biz
La popotte de Silvi
  • Un blog tout simplement pour partager ma cuisine quotidienne , simple cuisine d'une maman au foyer :) vous trouverez des recettes du Portugal , d'Algérie et d'ailleurs car j'aime découvrir de nouvelles recettes ...Je m'excuse pour les fautes d’orthographe.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 438 064
Newsletter
713 abonnés
Derniers commentaires
Publicité