Salam Alykoum, Bonjour !

 

73150377

 

Une recette que je tiens de ma chère belle soeur d'Algérie, merci Malika ! Vous pouvez mettre ou pas de la viande , parfois on utilise des boulettes de viande hachée ou du poulet ... ce tajine est meilleur avec des petits pois frais (il y a plus de goût ).

 

Ingrédients :

  • 1 oignon 
  • 1 tomate
  • huile
  • poivre, sel, cannelle
  • persil
  • petits pois (j'ai mis 2 bols à soupe )
  • pommes de terre (comme vous voulez , pour moi 2 )
  • viande hachée ou poulet ( comme vous voulez , ce jour j'avais utilisé 200 g de viande hachée ) - facultatif - on en fait souvent sans viande aussi !
note: si vous utilisez viande hachée ajouter ail a la liste d'ingrédients
 

Préparation :

Alors ce plat s'appel tajine mais je ne sais pas pourquoi on le prépare dans la cocotte lol la meme chose pour le tajine zeitoun hihihi

Si vous utilisez viande hachée , commencez par préparer les boulettes , saler, poivrer , ajouter un peu de persil , 2 gousses d'ail haché, mélanger bien et faire des boulettes , je leur donne une forme oval ,  les reserver au frais...

Faire revenir l'oignon émincé avec un peu d'huile neutre , si vous utilisez du poulet l' ajouter  aux oignons et faites revenir , ajouter une tomate râpée (sans la peau ), saler, 1 pincée de poivre, 1 pincée de cannelle , un peu de persil ciselé , ajouter ensuite les petits pois , les pommes de terre en quartier , ajouter un peu d'eau chaude , fermer la cocotte de laisser cuire 20 min . 

Si vous utilisez pas de viande ou du poulet , c'est prêt . Et  si ce n'est pas assez cuit laisser encore mijoter quelques minutes à découvert pour réduire la sauce .

Si vous utilisez la viande hachée , ma belle-soeur les ajoutes à la fin à la sauce jusquà cuisson , moi pendant que les légumes cuisent , je passe les boulettes dans la farine et je les fais cuire dans une poele avec un tout petit peu huile ou beurre, je les ajoute ensuite a la sauce , c'est comme ça qu'elles sont bien jolies et dorées .

Servir chaud , avec un peu de persil,  et accompagné avec du bon pain maison, et meme sans viande ce plat est toujours délicieux ! 

 

Bonne appétit !