750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popotte de Silvi
7 février 2012

Rissois de bacalhau (petits chaussons portugais à la morue )

Salam Alykoum, Bonjour !

 

72625999

 

Les " ri-sso-ich" c'est comme ça qu'on prononce . Ce sont des beignets portugais salés . Il y a des rissois avec plusieurs farces , je vous les avaient deja présenté ici clic , j'utilise la meme pâte ,mais comme j'ai fais des photos plus détaillés , je vous remet la recette avec les photos par étapes, ça vous motivera peut etre un peu plus a la tester hihihi ;)

Alors ici j'ai fais avec une part de 200 gr de morue ,mais si vous n'aimez pas ou vous n'avez pas de morue à la maison vous pouvez biensur utiliser n'importe quel poisson , et pour vous dire il y a vraiment beaucoups de farces , on peu soit utilisé une béchamel ou meme une purée de pommes de terre un peu de persil un peu d'ail et votre farce est prête , en plus c'est délicieux et si vous avez des invités ils seront bien épatés croyez moi lol

SAM_0347

 

Recette :

Pour la pâte :

1 bol de farine 

1 bol d'eau ou lait

1 cas de beurre ou margarine

sel

pour la farce de morue :

1 oignon

1 gousse d'ail (facultatif )

150 à 200g de morue déssalée 24 h 

sauce béchamel ou une purée maison 

persil (facultatif)

muscade (facultatif)

 

pour la panure :

2 oeufs battus (si vous avez des blancs d'oeufs qui trainent dans votre frigo c'est l'occasion d'en profiter lol car on peu très bien aussi les passer dans du blanc d'oeuf battu )

chapelure ( je laisse bien mon pain secher et je le passe dans le robot )

 

Préparation :

 

Faire d'abord la farce:

Cuire la morue (ou autre poisson, si c'est de la morue ne pas saler l'eau ) , enlever la peau et les arêtes et la déchiqueter en petits morceaux . 

Préparer une béchamel avec l'eau de cuisson de la morue , ou du lait comme vous préferez (moi j'ai utiliser du lait , on peu aussi faire moitiée lait , moitée eau de cuisson) poivrer a votre goût , je n'est pas mis de sel du tout ,car la morue est deja salée , on peu ajouter une petite pointe de muscade .

Faire revenir oignon émincé et ail haché avec un peu de huile d'olive ou beurre ,ajouter la morue et le persil,mélanger bien le tout et ajouter la béchamel dessus ,mélanger bien .

Note: A la place de la béchamel on peu defois utiliser une simple purée maison c'est tres bon aussi !

 

La farce est prête ,on va maintenant passer à la pâte :

Dans une casserole, faire bouillir l'eau ou le lait avec la margarine et le sel. Puis verser en une seule fois la farine. 

SAM_0317SAM_0318

Travailler la pâte pendant quelques minutes à feu doux, à l'aide d'une cuillère en bois, au bout d'une petite minute la pâte doit commencer à décoller de la casserole. Il aura aussi une pelicule de pate ataché a la caserolle mais c'est normal ;)

SAM_0319SAM_0321

Former une boule la poser sur un plan fariné et laisser refroidir un petit peu . Travailler un petit peu la pâte avec les mains et n'hésitez pas a bien fariné le plan de travaille ainsi que la pâte . Faire un gros et long boudin ...

SAM_0324

On prend un rouleau et on étale un peu de pâte comme sur la photo :

SAM_0325

on dépose sur la pâte une c à soupe de farce :

SAM_0326

et refermer comme ici :

SAM_0327SAM_0328

appuyer avec vos doigts pour bien souder au tour, et passer avec la roulette pour découper :

SAM_0333

Continuer la meme operation , jusquà épuisement de la pâte  ...

Dans une assiette on met 2 oeufs battus (ou blancs d'oeufs qui nous reste au frigo )

et dans une autre assiette on met la chapelure , on prépare également un plat pour poser nos rissois ...

SAM_0335

On passe chaque rissol (singulier de rissois ) dans l'oeuf puis dans la chapelure :

SAM_0336

 

les voila prêts !

Maintenant soit on les congèles pour cuire au fure et a mesure , soit on les conserve au frigo aussi ( si on va les utiliser dans quelques heures ou meme le lendemain) ,ou faites les cuires tout de suite dans un bain de huile chaud des deux coter !

Déguster en entrée avec une salade ou en plat principal accompagnés de riz , ce jour j'avais servie avec un riz de carottes , je vous posterais la recette de riz prochainement inchallah !

D'autres sugestions : Vous pouvez aussi en faire des minis rissois pour servir en apéritif c'est tout mimiiii :)

 J'en prépare très souvent , mais comme vous voyez pas évident de faire des photos avec les mains farinés lool, l'avantage c'est que l'on peu les préparer à l'avance ,par exemple si on a des invités c'est super pratique ! et on peu les déguster tièdes ou froids et meme le lendemain , si il vous reste des rissois deja cuits, vous pouvez aussi les conserver dans votre réfrigérateur !

 

SAM_0352

 

à bientot les amies ! Bonne fin de journée à toutes ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
[:)]
G
tu nous régales ma chère bisous <br /> <br /> mon autre blog : cuisinebouchra.over-blog.com
R
très envie de tester merci okhti
O
masha allah ils sont super appétissant<br /> j avais vue une recette similaire a master chef de cette année<br /> mais ca va vite du coup j avais pas vue la recette <br /> merciiii a toi
G
mmmh! que ça a l'air bon. Merci pour cette appétissante découverte de la cuisine portugaise
La popotte de Silvi
  • Un blog tout simplement pour partager ma cuisine quotidienne , simple cuisine d'une maman au foyer :) vous trouverez des recettes du Portugal , d'Algérie et d'ailleurs car j'aime découvrir de nouvelles recettes ...Je m'excuse pour les fautes d’orthographe.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 438 886
Newsletter
713 abonnés
Derniers commentaires
Publicité